MUSICIENS: CREER UN SPECTACLE ET ELABORER UNE STRATEGIE PEDAGOGIQUE A DESTINATION DU JEUNE PUBLIC

Ce programme est proposé en collaboration avec le réseau national France Blues dans le cadre du dispositif "PedagoBlues" 

En partenariat avec "La Traverse" et "Europa Jazz"

 

AVANT PROPOS                                                                                                                                                                                                                                

Le spectacle jeune public s’est imposé aujourd’hui dans le paysage culturel. Il a le droit à une programmation spécifique et de qualité, souvent associée aux événements et structures de diffusions dits « tout public » (Festival, SMAC, théâtres ...) Le blues, par son histoire, sa richesse musicale, sa diversité culturelle ainsi que par son rayonnement mondial,  a toute sa place auprès des plus jeunes. Il mérite une place de choix dans la créativité et l’imaginaire des spectacles. Dans une carrière, un artiste peut être amené à s’adresser au jeune public en tant qu’auteur, compositeur ou musicien interprète. Il est important de comprendre le public auquel l’artiste va s’adresser ainsi que de connaître son environnement.                                                                                                                                                                                                                                                         PUBLIC                                                                                                                                                                                                                                            Artiste auteur, compositeur, musiciens interprètes souhaitant intervenir auprès d’enfants dans le cadre des projets 

PRE-REQUIS                                                                                                                                                                                                                                    Aucune expérience particulière n’est requise

DURÉE DE LA FORMATION ET MODALITÉS D'ORGANISATION                                                                                                                                                     
-Les 23,24,25 novembre 2020 au Centre Social Boby lapointe (Cléon 76)
-Les 2,3,4 décembre 2020 au Mans (72) à Chorus - Scène de Jazz (Le Mans 72)

La formation se déroulera sur 21 heures consécutives selon les horaires suivants :  09h30 à 12h30 - 13h30 à 17h30 

                                                                                                                                                                                                                                                OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES                                                                                                                                                                                                         

Le stage «  blues et spectacle jeune public » apporte des repères et une méthodologie pour les artistes qui souhaiteraient développer un spectacle autour de la musique blues s’adressant au jeune public. Cette journée aiguillera l’artiste qui pourra ensuite approfondir les thèmes abordés au fur et à mesure de ses créations et expériences scéniques en développant leur capacité pédagogique  

CONTENU                                                                                                                                                                                                                                            -Qu’est-ce que le jeune public ?  

-Quelles sont ses lieux de vie ?  

-Quelles sont les étapes du chemin qui va de La création à la restitution scénique ?  

-Comment construire  une action culturelle et des  supports pédagogiques en relation avec des programmateurs et des  professionnels de l’enfance ?  

-Comment s’adresser sur scène aux enfants ?  

-Quelles sont les moyens et supports musicaux de diffusion adaptés au jeune public ?  

MOYENS PÉDAGOGIQUES                                                                                                                                                                                                                    Un ancrage sur l’expérience et les ressources des participants : Chaque participant est considéré comme un acteur, toute son expérience personnelle et professionnelle lui permet de prendre place dans le groupe, et progresser.  

Des apports théoriques et méthodologiques visant à une meilleure compréhension de la démarche pédagogique sont donnés par le formateur de manière interactive avec les participants. La progression pédagogique dépendra des attentes des stagiaires pour avancer au rythme du groupe car la formation nécessite une part active d’investissement de la part de chacun. Les stagiaires assisteront au spectacle  « Les bedaines de cotons ou la vie de Charlie Patton » une histoire musicale blues, écrite  et composée par Cyril Maguy. 

ÉVALUATION                                                                                                                                                                                                                                  Évaluation formative, sous forme d’études de cas, d’exploitations de situations concrètes vécues par les participants dans leur pratique professionnelle, permettant aux stagiaires de déterminer des axes de progrès individuels. 

Rédaction d’un scenario pédagogique permettant d’évaluer la capacité pédagogique des participants, sur la création d’un spectacle jeune public,  que les stagiaires souhaitent mettre en œuvre. 

INTERVENANT                                                                                                                                                                                                                                   Cyril MAGUY Auteur compositeur de Vicious Steel (tout public) .Il crée et joue des Spectacles jeune public autour du rock et du blues depuis 2013 : le Noël de karabal, karabal, karakatpat, les bedaines de coton, les bedons de coton et Rock The Cavern.  Collaboration  avec "Le label dans la forêt"  qui a édité deux livres disques : Les bedaines de coton ou la vie de Charlie Patton 2019.  Enseignant puis musicien intervenant petite enfance et handicap, il participe à des projets d’éducation artistique  en crèche, IME, école maternelle et primaire

DEMARCHE QUALITÉ                                                                                                                                                                                                                           LA CLIQUE ETC…..  satisfait aux  6 critères qualité et les 21 indicateurs de qualités communs aux OPCA/OPACIF pour une simplification de la démarche du décret 2015-790 du 30 juin 2015 relatives à la qualité des actions de formation professionnelle continue et l’inscription au Datadock a été examinée et validée. Nos formations peuvent prétendre aux financements. 

CONTACT                                                                                                                                                                                                                                                 Pour inscription et demande d’information contacter Claudine AMAT, chargée de la coordination pédagogique formation@laclique-production.com