M3 Prospection, négociation et diffusion d'un spectacle 

Durée et dates 4 jours les 30 -31 mars et 1-2 avril 2020 

Objectifs 

 Identifier les lieux de diffusion pour la gestion et la diffusion/vente d’un spectacle, afin de mettre en place une stratégie de diffusion personnalisée, développer les capacités d’argumentation et de négociation. Acquérir les connaissances juridiques pour rédiger, lire,  améliorer les contrats du spectacle pour formaliser et sécuriser les engagements dans le cadre réglementaire de l’exécution des enjeux du contrat et les modalités de mise en œuvre de chaque partie 

  • Les missions des lieux de diffusion et de formation   

Centres chorégraphiques nationaux 
Centres nationaux de création musicale 
Scènes nationales, scènes conventionnées, scènes de musiques actuelles 
Centre de Formation des enseignants de musique et de danse CEFEDEM 
Centres de formation des musiciens intervenants (CFMI) 

  • La diffusion de spectacle  

Temps consacré à la diffusion, pour quelle rémunération, avec quels objectifs ? 
Pouvoir en matière de communication interne et externe ? 
Compétences : commercial ou « community manager » ? 

  • La stratégie de diffusion 

Analyse du spectacle, l’argumentaire. 
Sélection des contacts, organisation de son fichier, mise en place d’une action de prospection. 
Inscription dans un territoire et territoire «non investis». 
Programmation dans des lieux emblématiques. 

  • Le  paradigme : un rapport direct avec le public 

Pour se financer et  bâtir sa notoriété 

  • La négociation et vente selon le concept d’Harvard   

La confiance et acceptation réciproque 
Une vision interactionnelle des relations 

  • L’émergence de l’intention artistique   

Dialogue avec les créateurs et note d’intention 
Objectifs de la production et opportunités 

  • La négociation des différents postes du budget 

Un budget lisible pour une meilleure négociation 

La négociation des salaires et des devis prestataires 

  • La gestion des tensions relationnelles 

Cadrage verbal, non verbal et écrit 
Qui fait quoi à qui et pour quel résultat ? 

  • Les contrats du spectacle vivant  et leur logique juridique et fiscale 

Les enjeux des contrats, cadre règlementaire, juridique, rédaction des contrats 
Contrat de cession  ou droits d'exploitation (ou vente) à un organisateur par un producteur 
Contrat d’engagement  d’un artiste (ou groupe) et un entrepreneur de spectacles 
Contrat de coréalisation, contrat de coproduction 

INTERVENANTS : 

AMAT Arnaud gérant de LA CLIQUE PRODUCTION 
MEYER CRISTIAN, directeur de production, coach, médiateur