Développement de compétences

Le concept de compétence en situation professionnelle :

  1. Développer son professionnalisme par la démarche compétences.
  2. S'adapter au contexte économique et social et construire un portefeuille de compétences.
  3. Passer d’un modèle d’ingénierie de la formation à un modèle d’ingénierie de la compétence.
  4. Développer des compétences transversales pour renforcer l’efficacité et l’employabilité des stagiaires.

Méthodes pédagogiques

L’alternance entre la formation théorique et les stages pratiques permettra la mise en application des acquis de la formation théorique, la maturation des concepts acquis, l’opérationnalisation d’objectifs individuels, la maîtrise de l’activité et le développement des compétences.

Les méthodes prennent ancrage sur l’interactivité, l’expérience et les ressources des participants.

La formation animée sur le mode du développement des potentialités, doit agir sur plusieurs niveaux : la régulation, la cohésion du groupe, l’autonomisation, la confiance en soi et à autrui, la prise de recul des stagiaires. Le mode d’intervention du formateur passe par les outils de la communication : le questionnement, le feed back, la reformulation.

Un axe fort en gestion des relations interpersonnelles renforcera les acquis professionnels.

Chaque participant est considéré comme un acteur, toute son expérience personnelle et professionnelle lui permet de prendre place dans un groupe, et de progresser. A terme, chaque participant peut s’auto évaluer et générer de nouveaux changements.
 

Objectifs opérationnels

  • Gérer, développer la carrière d'artistes (comédiens, musiciens, peintres...), selon la réglementation (droit de la propriété artistique et littéraire...), les objectifs et les orientations professionnelles.
  • Identifier et sélectionner les projets, les propositions (tournages, défilés, scenarii, tournées, ...) les soumettre à l'appréciation de l'artiste, Planifier des dates de spectacle, de tournée, d’exposition et réaliser les opérations de communication et de promotion.
  • Etudier les books, CV, maquettes, manuscrits, ... conseiller, élaborer les outils de communication (dossiers de presse, argumentaire, discours, ...), gérer la communication (interviews, émissions, attitudes, discours...).
  • Promouvoir l'artiste auprès de directeurs de casting, organisateurs de spectacles, éditeurs, sponsors, programmer les rendez-vous médiatiques selon son actualité, ses projets, l’accompagner.
  • Négocier les contrats et les conditions d'exécution, le paiement des cachets, des droits, des prestations réalisées.
  • Rédiger et gérer des projets culturels, rechercher des financements publics et/ou privés, instruire des dossiers de demandes de subventions, répondre à des appels d’offre publics dans le respect des cahiers de charge.
  • Acquérir les outils de l’efficacité personnelle : développer son mode de communication interpersonnelle, conduire une équipe, animer des réunions efficaces, prendre la parole en public, organiser son travail et gérer son temps.